AF
AR
AR-DZ
AST
AZ
BG
BE
BN
BR
BS
CA
CKB
CS
CY
DA
DE
DSB
EL
EN-AU
EN-GB
EO
ES
ES-AR
ES-CO
ES-MX
ES-NI
ES-VE
ET
EU
FA
FI
FY
GA
GD
GL
HE
HI
HR
HSB
HU
HY
IA
ID
IG
IO
IS
IT
JA
KA
KAB
KK
KM
KN
KO
KY
LB
LT
LV
MK
ML
MN
MR
MS
MY
NB
NE
NL
NN
OS
PA
PL
PT
PT-BR
RO
RU
SK
SL
SQ
SR
SR-LATN
SV
SW
TA
TE
TG
TH
TK
TR
TT
UDM
UK
UR
UZ
VI
ZH-HANS
ZH-HANT

UN MILLIARDAIRE UKRAINIEN SORT DE L'OMBRE

$ Entretien avec Dmytro Firtash*
UN MILLIARDAIRE UKRAINIEN SORT DE L'OMBRE
Cet entretien a été conduit par Alla Lazareva** et Alain Guillemoles***
* Homme d'affaires ukrainien. Président du Groupe DF (gaz, titane, chimie).
** Journaliste ukrainienne, correspondante à Paris du service ukrainien de la BBC.
*** Journaliste au service Économie du quotidien français La Croix.Alla Lazareva et Alain Guillemoles ont publié ensemble : Gazprom, le nouvel empire, Les Petits Matins, 2008.
Dmytro Firtash est l'un des membres les plus discrets, mais aussi l'un des plus influents, d'un club très fermé : celui des grands oligarques de l'ex-URSS. Milliardaire, il se trouve depuis 2007 à la tête d'un groupe qui porte ses initiales, le « Groupe DF ». Aujourd'hui âgé de 46 ans, il emploie plus de 26 000 salariés dans des usines de production d'engrais azoté et de titane situées en Ukraine, en Estonie, au Tadjikistan, à Chypre, en Autriche, en Hongrie, en Suisse, en Allemagne et en Italie. Mais sa notoriété vient, avant tout, de son rôle dans le secteur gazier.M. Firtash a, en effet, fait fortune en réussissant à vendre le gaz du Turkménistan aux pays européens, à travers la Russie et l'Ukraine, avec une marge très confortable. Cette position a fait de lui l'un des hommes les plus riches d'Ukraine, cette ancienne république d'URSS peuplée de 46 millions d'habitants et devenue indépendante en 1991.
Longtemps, toute son activité est restée dans l'ombre. Mais Dmytro Firtash a brusquement été projeté en pleine lumière lorsqu'il est devenu l'un des principaux acteurs des deux crises gazières qui ont opposé Moscou à Kiev, en 2006 et en 2009. À l'époque, on s'en souvient, la Russie avait interrompu ses approvisionnements à cause d'un désaccord avec l'Ukraine sur le prix que celle-ci devait payer pour son gaz. En 2006, la rupture d'approvisionnement a duré trois jours ; en 2009, quatorze. Deux semaines durant lesquelles les Européens, transis, ont brusquement pris conscience de leur dépendance par rapport au gaz russe.
Surgi de nulle part, Dmytro Firtash, patron de la mystérieuse société de vente de gaz RosUkrEnergo, avait participé au dénouement de ces deux crises, sans que l'on sache exactement pourquoi et comment. En 2006, il est soudain devenu l'intermédiaire exclusif pour toute vente de gaz russe en Ukraine. En 2009, il a tout aussi brutalement perdu cette position. Les négociations autour de ce dossier délicat apparaissaient particulièrement opaques. Il était difficile d'en comprendre la logique. Et M. Firtash n'avait pas contribué à éclaircir la donne, puisqu'il était demeuré totalement silencieux sur son rôle dans ce conflit.
Aujourd'hui, il sort enfin de son mutisme. Dans cet entretien exclusif accordé à Politique Internationale, le milliardaire retrace son parcours et explique comment l'enfant d'un village de l'ouest de l'Ukraine a pu, en vingt ans, faire fortune dans le chaos qui a suivi l'effondrement du système soviétique. Il livre également sa vision des deux crises gazières et parle très ouvertement de ses relations avec les principales personnalités politiques ukrainiennes - en particulier l'ex-premier ministre Ioulia Timochenko, qu'il ne porte …